Skip to content

Comparatif chaine neige / chaussettes / pneu neige

Written by

mbreton

Lorsque vient le moment d’entrer dans l’hiver ou de partir au ski, il est essentiel de prendre ses précautions pour pouvoir franchir les cols et montées ennneigées.

3 principales options s’offrent à vous pour équiper votre voiture, van ou camping car :

  1. Les chaines neiges, le classique
  2. Les chaussettes neige, le challenger
  3. Les pneux neige, le plus radical

Les chaines neiges

Le choix le plus classique et ancien. Les chaines sont l’assurance de trouver le meilleur compromis. Elles permettent un montage/démontage relativement facile, un coût correct et une bonne durabilité dans le temps.

En revanche elle possède quelques inconvénients : Celles ci doivent être adaptées aux dimensions de votre pneu. Tout changement de véhicule risque de conduire à un changement de chaine. Celles ci prennent un peu de volume dans votre coffre lors de votre départ. Certains modèles entrée de gamme proposent un système de fixation/tache relativement long.

Les chaussettes neiges

Véritables challengers, les chaussettes prennent moins de place que les chaines, sont moins couteuses, plus rapide à installer et parfois aussi efficace en fonction de l’enneigement. C’est un allier indispensable et un excellent choix pour accéder à des routes semi enneigées vers les grandes stations de ski par exemple. On s’en sert 1 fois par an pour quelques minutes. Un bon rapport qualité prix en ne se contentant pas du premier prix.

Les pneux neiges

Radical, ils s’adressent aux personnes conduisant en montagne ou proche montagne toute l’année. Ces pneux se révèlent d’une extrème efficacité et sont un choix indispensable dès 4 à 5 utilisations par an. Ils nécessitent d’être posés sur des jantes de transition qui doivent être conservées au garage l’été. Leur prix est en revanche supérieur aux pneux été et donc aux options de chaussettes ou chaines citées au dessus.

Previous article

L'art de monter des chaines neige de voiture

Next article

Montage des chaussettes neige